Sotteville - A gauche vraiment

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 27 novembre 2016

Fidel Castro, nous n'oublierons pas.

Certes, on pouvait le critiquer.

Mais nous n'oublierons pas que Fidel Castro a redonné sa dignité à Cuba, chassant les impérialistes qui l'exploitaient et les mafieux qui la gangrénaient.

Nous n'oublierons pas que Cuba était une citadelle assiégée, plusieurs fois confrontée à des tentatives d'invasion de la CIA et victime de l'étranglement économique organisé depuis plus de 50 ans par les Etats-Unis.

Nous n'oublierons pas qu'il a sorti de la misère le peuple cubain, développé l'éducation et la santé comme nulle part ailleurs dans le tiers-monde, assurant un niveau de vie supérieur à celui des populations pauvres des USA.

Fidel Castro a survécu à 638 tentatives d'assassinats de la part de la CIA, Cuba vit depuis 1959 dans la ligne de mire des USA.

Espérons que l'étau autour de l'île se relâchera, pour qu'elle puisse respirer et que la démocratie puisse s'y developper en conservant les acquis de la révolution.

Lire la suite

vendredi 11 novembre 2016

Maudite soit la guerre.

Dans un monde plein de haines et de tensions, que le 11 novembre soit l'occasion de nous rappeler la mise en garde de Jaurès, face aux va-t-en guerre de toutes sortes.

" C’est à l’intelligence du peuple, c’est à sa pensée que nous devons aujourd’hui faire appel si nous voulons qu’il puisse rester maître de soi, refouler les paniques, dominer les énervements et surveiller la marche des hommes et des choses, pour écarter de la race humaine l’horreur de la guerre ".

Jean JAURES

Lire la suite

lundi 7 novembre 2016

Une blague de mauvais goût : Luce Pane fête le Front Populaire et l'année 1936 à Sotteville !

On aura tout vu : la municipalité PS de Sotteville-les-Rouen a décidé de fêter le Front Populaire.

C'est un peu comme si des végétariens organisaient la fête du steack !

Blague à part, Luce Pane ose fêter le Front populaire et l'année 1936, alors qu'elle a soutenu Hollande et Valls sur la loi Travail, dénoncé avec eux les grèves et la CGT, laissé réprimer les syndicalistes d'Air France ou de Goodyear, offert des milliards de cadeaux fiscaux au MEDEF et célébré le "business".

Bref, la politique qu'elle soutient est à l'inverse du combat de 1936 et de l'esprit du Front Populaire.

Pour redécouvrir le Front Populaire et la grande grève générale de juin 1936, qui permis des avancées sociales dont nous profitons aujourd'hui encore, "Sotteville À Gauche Vraiment" vous invite à une grande conférence-débat le 8 décembre, à 18 heures, salle Ambroise Croizat. Nous le ferons en compagnie de Jean-Numa Ducange, professeur à l'université de Rouen, et de John Barzman, professeur à l'université du Havre.

Comment et pourquoi est née l'alliance du Front Populaire ? Quelle était la situation politique et sociale à l'époque ? Quelles sont les avancées et les limites du gouvernement de Front Populaire ? Comment s'est déclenchée la grève générale, quel rôle a-t-elle joué ?

Venez y réfléchir et en débattre avec nous.

1936 - 2016, pour le progrès social et le partage des richesses, nous, on continue.

Lire la suite