Sotteville - A gauche vraiment

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 21 octobre 2016

Face à la saturation, il faut une nouvelle école à Sotteville.

Le Conseil municipal du 13 octobre a été l’occasion de faire le point sur la rentrée dans les écoles. Ci-dessous, l’intervention de David Querret, conseiller Sottevile À Gauche Vraiment :

« Vous êtes satisfaite de la rentrée scolaire, nous moins.

Vous rappelez l’ouverture de 2 classes, c’est bien, elles viennent compenser les fermetures des années précédentes.

Pour que le tableau soit complet, il faudrait signaler que les classes de maternelles et de primaires sont très chargées, surchargées même, ce qui complique les conditions de travail et d’étude des élèves et des personnels. On parle beaucoup des rythmes scolaires pour que nos enfants soient moins fatigués et apprennent mieux (et malheureusement, les premiers bilans de cette réforme nationale ne sont pas glorieux)... Mais ce qui est certain, c’est que pour qu’ils soient moins fatigués et apprennent mieux, il faudrait commencer par réduire nettement les effectifs par classe.

Je signale aussi quelques problèmes non négligeables, qui dépendent eux de la politique municipale, comme le manque d’ateliers lors de la récréation du midi, raccourcie mais tout de même très longue, ou bien le taux d’encadrement des ateliers du soir qui n’est pas toujours suffisant.

Mais ma question précise porte sur le sujet suivant :

- nos écoles sont très chargées, saturées même.

Cela se voit dans les cantines par exemple (Michelet, Jaurès, Buisson...). On y constate un engorgement quotidien, qui se traduit par de l’inconfort, par des pressions sur les enfants pour qu’ils mangent plus vite et libèrent leur place rapidement.

Cela se voit aussi quand on a une école de 300 enfants, sur deux étages, avec un seul escalier pour circuler et éventuellement évacuer.

Cela se voit quand l’Éducation nationale décide d’ouvrir une classe sur la commune… et qu’on ne sait pas où la mettre.

On pourrait multiplier les exemples qui montrent que malgré des travaux bienvenus (nous les revendiquions depuis des années !), nos écoles sont de conception ancienne, craquent de partout et qu’elles ont le plus grand mal à absorber la hausse actuelle des effectifs.

Nous pensons que dans cette situation de saturation, il y a besoin d’une nouvelle école pour notre ville, afin de soulager les autres.

Qu’en pensez-vous ? » .

À cette question, la majorité municipale a répondu en essayant de minorer les problèmes (« il faut le temps de s’adapter, d’organiser les ateliers, les services de cantines… ») sans pouvoir les nier ou en promettant des améliorations rapides. Et sur l’idée d’une nouvelle école, réponse floue mais pas négative d'emblée. Rappelons qu’en 2008, une école avait été fermée à Sotteville (l’école Mahet) par l’équipe Bourguignon - Pane, elle manque cruellement aujourd’hui. Alors revenir sur cette erreur, bâtir une nouvelle école, voila un beau combat à mener.

Lire la suite

lundi 3 octobre 2016

Exercice anti-terroriste : amateurisme et improvisation au menu ?

Le 13 octobre prochain doit avoir lieu dans les établissements scolaires de la ville (et de toute l’académie) des exercices visant à se protéger d'actions terroristes.

L’idée peut se discuter, mais ce qui est sûr, c’est que les personnels des écoles, collèges et lycées ne sont pas du tout formés à ce genre de chose, aucun stage sur la question n’ayant été programmé, et ils n’en ont pas discuté avec des autorités compétentes. Tout semble s’organiser dans un climat inquiétant d’amateurisme et d’improvisation, et les parents s‘interrogent (quel sera le discours tenu aux enfants, comment leur seront présentées les choses, quel scénario sera retenu pour l’exercice, comment les consignes ont-elles été élaborées…) sans que personne ne leur fournisse de réponse satisfaisante.

L’affaire est d’autant plus grave que ce genre d’exercice, fort délicat on s’en doute, pourrait choquer les jeunes enfants s’il était mal préparé et mal fait. La FCPE 76 (organisation de parents d’élèves) tire la sonnette d’alarme et publie un communiqué que vous pouvez consulter sur son site : http://www.fcpe76.org/communique-de-presse-exercices-ppms/

Lire la suite