Sotteville - A gauche vraiment

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 14 décembre 2014

La France des Métropoles, Rouen et Libération : un forum mondain à la place de la démocratie.

Mardi 16 décembre, le journal Libération et Rouen-Métropole (l'ex-CREA) organisent un "forum" sur la question de la France des Métropoles.

Gageons que toutes les notabilités de la ville, et quelques célébrités (on annonce Laurent Joffrin, Roland Castro et même Laurent Fabius), y seront, pour un débat mondain... loin des habitants.

Un débat mondain, chic et branché (au 106, avec France-Culture en partenariat), comme Libé aime à en organiser pour se financer (http://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/BRYGO/49603). Bien sûr, demander le coût (organisation, communication) d'un tel évènement nous ferait immédiatement passer pour de grossiers personnages...

Mais surtout, ce débat mondain tentera de masquer l'absence totale de consultation de la population sur la transformation de la CREA en Métropole (au 1er janvier 2015), et de masquer le recul démocratique qui en découlera.

Car de quoi s'agit-il ?

De la perte pour les communes de l'essentiel des compétences qui leur restaient, dont la voirie et les décisions d'urbanisme. Et d'un transfert de pouvoir à un conseil communautaire qui ne représente pas, loin de là, toutes les sensibilités représentées dans les conseils municipaux. Bref, du risque de transformer les communes en coquilles vides et d'effacer le vote d'une partie des électeurs.

Sacré changement, non ?

Alors, un référendum pour demander aux habitants de la CREA s'ils sont d'accord pour entrer dans la Métropole ? Il n'y en a pas eu, il n'y en aura pas.

Des votes dans les Conseils municipaux ? Non plus.

À Sotteville, seconde commune en nombre d'habitants de cette future Métropole, le sujet n'a pas été abordé en Conseil municipal, comme si de rien n'était.

Quels seront les impacts sur notre budget et nos compétences, sur le devenir des personnels municipaux, sur la proximité entre les habitants, les élus et les services publics locaux?

Circulez, il n'y a rien à voir, s'il se passe quelque chose, on vous le dira !

Certains s'étonnent ensuite de la montée de l'abstention lors des élections, et du fossé grandissant entre les élus et les habitants.

Les grands esprits réunis à ce Forum vont certainement discourir sur le sujet avec beaucoup de hauteur et d'à propos, comme d'habitude. D'ailleurs, dans le cadre de ce forum, une "table ronde" sera intitulée "Métropoles, où sont les citoyens ?". Bonne question, merci de l'avoir posée.

Lire la suite

lundi 1 décembre 2014

Garderies après l'école, restauration municipale, urbanisme, passages piétons-cyclistes : retour sur le Conseil municipal du 13 novembre.

Le dernier Conseil municipal a débattu, entre autres questions, des garderies après l'école, des tarifs de restauration municipale pour les personnels et d'urbanisme. Vous pourrez lire ci-dessous (cliquez sur "Lire la suite…") les interventions de notre conseiller municipal, David QUERRET, ainsi que les réponses qui lui ont été faites.

Lire la suite